Login

Les pratiques du terrain intègrent le Contrat de solutions

Les agriculteurs et les constructeurs qui ont développé des solutions de réduction des IFT sont invités à les partager dans le Contrat de solutions.

Le Contrat de solutions propose aux agriculteurs, entrepreneurs et acteurs de l’agrofourniture de faire référencer leur solution de réduction des indicateurs de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT). Vous avez jusqu’au 31 juillet 2025 pour déposer votre dossier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les meilleures solutions sont souvent celles qui viennent du terrain. Dans le cadre de la préparation de la 11e édition du Contrat de solutions, l’association lance un appel à recensement des solutions alternatives aux produits phytosanitaires. Si vous avez une solution innovante pour réduire l’usage ou l’impact des phytos, c’est le moment de la faire connaître et de la partager.

Six leviers d’action

Votre pratique doit s’intégrer dans l’un des six leviers de la protection intégrée des cultures : amélioration des plantes, biocontrôle, agriculture numérique, agroéquipements, pratiques agronomiques et démarches de filières et de territoires. Pour être éligible, la solution doit être homologuée et avoir fait ses preuves sur le terrain. Il est indispensable de justifier de la baisse des IFT et/ou de l’impact sur l’environnement et la santé.

Enfin, la solution doit être économiquement viable pour les agriculteurs, notamment par rapport aux solutions conventionnelles. La date limite de dépôt des dossiers est le 31 juillet 2025, à l’adresse mail suivante : contact@contratsolution.fr.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement